Pollution Sonore

Klaxons, « moteurs » qui tournent depuis le matin (seule solution aux coupures d’électricité), chantiers dans tous les recoins de Beyrouth (où les immeubles poussent plus rapidement que les arbres), musique à fond des conducteurs (très « cool » d’ailleurs), scie sauteuse, camions, alarme intempestive. Sans oublier les téléphones portables qui sonnent dans les salles de cours, de conférence, de concerts, au cinéma… et j’en passe. On est tous confronté à chaque instant au bruit. Rares sont ceux qui se soucient de l’effet de ses sons au quotidien sur notre santé.

Cette échelle est logarithmique: une augmentation de 10 dans l’échelle équivaut à une augmentation de 100 en réalité.

L’exposition au bruit est nocive :

– pour l’audition : une exposition prolongée à des sons d’environ 85dB est une cause importante d’une atteinte de l’oreille à long terme. Une exposition ponctuelle à un bruit très élevé conduit à une fatigue auditive. (C’est la sensation de surdité ressentie à la sortie d’endroits très bruyants comme les discothèques, concerts…). Bien que réversible en quelques heures, cette sensation peut, si répétée, causer une altération importante de l’ouïe.

– troubles du sommeil, entraînant une forte consommation de tranquillisants, somnifères… (pouvez-vous dormir ou vous relaxer au milieu du bruit d’un chantier, des klaxons, des hurlements ?)

– troubles de concentration et baisse d’efficacité

– troubles cardio-vasculaires : il existe une relation entre l’hypertension artérielle et l’exposition aux sons de forte intensité et aux sons brusques même de faible intensité. (N’avez-vous jamais sursauté au bruit d’un klaxon, de feux d’artifices inattendus, et senti votre fréquence cardiaque augmenter pendant un petit moment ?). Ces effets sont dus au fait que l’exposition à ce genre de bruits augmente la sécrétion de certaines hormones qui peuvent causer une tachycardie (élévation de la fréquence cardiaque) et une hypertension.

– irritabilité (cela explique le caractère des libanais ?)

Protégez-vous :

– A la maison, le double vitrage est un bon isolant.

– Si vous êtes confrontés, pour des raisons professionnelles à un bruit intense pensez aux casques anti-bruits.

D’autres mesures, plus difficiles, sont indispensables :

– Isolations sonores, notamment au niveau des autoroutes.

– Quelques lois anti-bruits sont aussi les bienvenues! Si vous avez des idees et suggetions, n’hésitez pas à commenter et vous exprimer.

Pour plus d’information consultez ce lien tiré du site de l’ anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).

Souvenez –vous que l’oreille est très fragile, et que les dommages sont souvent irréversibles.

Advertisements
  1. No comments yet.
  1. May 18, 2012 at 10:28 pm

Comment, give your opinion and feedback!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: